Ana Dess

Comme vous le savez, je suis fascinée par le mystère de l’inspiration et de la création. Je sais comment ça fonctionne chez moi et je suis curieuse de savoir comment ce processus se manifeste chez les autres Artistes. Alors quoi de plus simple que de le leur demander directement !

Aujourd’hui, c’est Ana Dess qui nous dévoile sa magie créative !

 

Bonjour Ana, parle-nous un peu de toi, qui es-tu et que fais-tu ?

Moi c’est Ana Dess, ça veut dire « Je suis Ana » en japonais (phonétiquement), c’est un clin d’œil à cette culture qui m’a bercée pendant des années.

Derrière ce nom se cache une multitude de dimensions artistiques : peinture, illustration, musique, écriture, poésie, BD… J’aime traverser les arts et les frontières pour raconter des histoires.

J’ai créé simplement.

Depuis quand est-ce que tu chantes, écris, dessines ?

Depuis toujours.

Enfin depuis toute petite je dessine et j’écris, et je rêve de faire un métier artistique.

J’ai d’abord voulu travailler dans le cinéma quand j’étais enfant, puis dans le cinéma d’animation puis l’illustration. J’ai toujours aimé raconter des histoires et j’écris dans des cahiers depuis que j’ai l’âge d’écrire. La musique c’est venu beaucoup plus tardivement, c’est une des façons de transmettre mes textes, et j’ai vraiment pris le micro qu’à l’âge de 20 ans.

Comment as-tu appris à chanter, écrire, dessiner ?

C’est une bonne question. Il y a ce petit quelque chose qu’on a de naissance.

Il se trouve que l’art a toujours été présent au fil des générations dans ma famille. Mon grand-père peignait à son temps perdu et jouait du banjo. Ma grand-mère écrivait des poèmes. Mes parents m’ont transmis cette     sensibilité également.

Puis il y a ce que j’ai appris à l’école et dans le travail : Beaux-arts, graphiste dans différentes entreprises. Mais c’est surtout avec l’expérience et l’envie que j’ai le plus appris.

Je suis une autodidacte. Quand j’ai envie de faire quelque chose, j’essaie. J’apprends par le biais d’autres         personnes, par internet et avec le temps et l’entrainement. Il n’y a pas de secret.

Qu’est-ce qui t’inspire, qu’est-ce qui te donne envie de donner, de créer, d’où vient ton inspiration ?

Le monde m’inspire. Ces deux dernières années, ce sont essentiellement dans mes voyages, dans le rapport que l’homme a avec la     nature que je puise mon inspiration. Je lis beaucoup également.

Je pense que mon cerveau est en perpétuel temps de création. Il me faudrait deux vies pour tout faire ! 

Comment crées-tu que ce soit un nouveau dessin, un texte, une mélodie ? Est-ce que tu réfléchis beaucoup et prépares tout avant de te lancer, est-ce que tu suis ton intuition sans savoir à l’avance ou elle va te       mener, est-ce …

Les deux. Parfois quand j’ai une idée en tête je fais d’abord des     recherches. Ensuite des croquis, ou des brouillons pour un texte. Je liste, je construis puis j’aboutis à une création.

Mais je laisse toujours de la place à la spontanéité. Un dessin sur le bord d’une table, un texte qui sort tout seul un soir d’hiver…

À quelle fréquence est-ce que tu crées ?

Tous les jours !

Est-ce que tu sens ta créativité fluctuer ? Si oui, elle fluctue en fonction de quoi ?

Elle fluctue suivant ce qui m’entoure : les lieux, les personnes… et selon mes émotions.

Elle fluctue avec la vie et le temps qui me façonne.

Est-ce que tu vis de ton art ?

Oui depuis presque 5 ans : musique, dessin, ateliers, graphisme.

Quand tu ne peux pas dessiner ou chanter, tu te sens comment ?

Ça n’arrive jamais, mais je pense que si ça m’arrivait, je me         sentirais comme vide.

Que fais-tu quand tu ne pratiques pas ton art ?

J’adore me balader, randonner. Je lis, je joue à des jeux vidéos et des jeux de société. Je voyage et j’explore le monde. Jardinage, chats…

Que dirais-tu à quelqu’un qui n’ose pas ou qui ne prend pas le temps de créer ?

GO GO GO – On n’a qu’une vie, fonce ! Créer c’est exister.

Je te remercie du fond du coeur Ana, d’avoir répondu à ces quelques questions et d’avoir partagé avec nous une partie de ton univers  !

Si vous voulez  retrouver Ana, c’est par ici :

Rejoignez son univers : http://www.anadess.com

son book : http://anadess.ultra-book.com/accueil

Suivez-la sur
 
Découvrez « Balade entre feu et glace » Carnet de voyages poétiques

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*