/ Blog

Décembre

il y a toujours plein de paillettes autour de toi

Décembre ne sera définitivement pas mon mois préféré … Je ne vais pas m’étaler sur le pourquoi du comment, je préfère vous partager mes paillettes parce que même si mon coeur n’est pas à la fête la vie est belle !!

Décembre à Mayotte c’est la pluie très souvent, très forte et j’adore ça ! La pluie frappe tellement fort sur le toit de la maison qu’on ne s’entend plus. L’eau trouve toujours un moyen de venir nous faire un petit coucou dedans par une fenêtre oubliée grande ouverte ou en passant sous la porte quand elle joue avec le vent. Altaïr se carapate sous le canapé, la pluie, le vent, l’orage ce n’est vraiment pas son truc, mon petit chat tropical est un chat Soleil ! Pour les enfants du village c’est un grand moment de joie, ils courent et dansent sous la pluie en hurlant de rire, ils se jettent par terre dans les flaques boueuses et s’éclaboussent tant qu’ils peuvent. La mer disparaît dans une brume blanchâtre comme si un nuage venait de nous avaler.
Quand il pleut comme ça, ça me renvoie toujours à la forêt guyanaise, l’odeur, le bruit, le mouvement des feuilles qui dansent sous les trombes d’eau. La vie animale prend une pose en attendant que ça passe. Pour certains c’est du mauvais temps, pourtant l’eau c’est la vie et l’abondance partout où elle passe.
Ici, nous avons des coupures d’eau 2 fois par semaine de 18h à 8h, ce sont des mesures d’économies mises en place par la région. Alors quand on la voit tomber du ciel dans ces quantités, on est ravi d’imaginer les nappes phréatiques qui se remplissent.

Décembre sous les tropiques c’est aussi la période de l’année où la mer est la plus chaude et donc ma période de baignade ! À chaque fois que je chausse mes palmes je suis accompagnée par les tortues et une multitude de poissons colorés.

Je ne vous parle même pas du foisonnement végétal avec l’eau et la chaleur, tout le monde sort ses bourgeons, déploie ses racines, étale ses feuilles, et expose ses plus belles fleurs. C’est la saison des mangues et des litchis !! Rien que pour ça décembre pourrait reprendre du grade ! Les litchis, eux, me renvoient directement à Madagascar, ces fruits sont des bonbons on en mange jusqu’à en avoir mal au ventre, impossible de s’arrêter. Et ceux qu’on trouve ici viennent de la grande île, Mayotte n’en produit presque pas.

En ce moment je suis en train de faire une illustration botanique de l’Ylang-Ylang, j’en ai encore pour de nombreuses heures, je poste régulièrement mes avancées sur Instagram. Je me suis rendu compte que peindre dans mon atelier, isolée par le boucan de la pluie m’apporte quelque chose de plus. Je crois que j’aime la sensation d’être seule au monde en connexion totale avec mon dessin.
Je ne sais pas pourquoi mais je m’imagine toujours très vieille au milieu de plantes, de livres et de dessins, un pinceau à la main, une tasse de café sur la table, mon chat près de moi, la nature sauvage juste là dernière la fenêtre, le piano de ma grand-mère qui attend que je lâche mes crayons pour le rejoindre et les gens que j’aime pas trop loin.
Et quand il pleut j’ai un peu l’impression de faire un bon dans le futur et de vivre cette scène-là ! Étrange non ?! Peut-être que je crée une boucle rétroactive !

Bon, je te laisse j’ai des litchis et mon aquarelle qui m’attendent !

Et n’oublie pas même quand tu es dans une période toute pourrie, il y a toujours plein de paillettes autour de toi pour te rappeler que la vie est belle !

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*