/ Blog

Mai

Souris chaque jour à qui tu veux !

J’espère que tu vas bien et que le déconfinement, si tu es en France, te permet de bien profiter de la liberté retrouvée. Si comme moi tu vis à l’île Maurice… Les plages seront fermées encore au moins jusqu’à fin juin…
Bon… Tu l’auras remarqué, je ne suis pas revenue rediscuter avec toi au mois de mai alors commençons juin avec une newsletter !
 
En début d’année je te disais que j’avais de beaux projets à venir. L’un d’eux est ma certification en illustration botanique, je dois rendre mon travail final fin juin, le timing se resserre !
Mon second grand projet de l’année 2021 est un changement de vie. Je quitte l’île Maurice d’ici quelques semaines pour aller m’installer à Mayotte, autre petit bijou de l’Océan Indien. Je suis donc actuellement dans les cartons et le tri en parallèle de ma peinture finale du certificat, easy !!
 
Ça fait plus de 3 ans que je suis à Maurice, et forcément quitter un pays pour partir pour de nouvelles aventures est toujours ambigu. C’est un mélange d’excitation pour ce et ceux qui arrivent et de mélancolie pour ce et ceux qu’on laisse. J’ai déjà laissé des bouts de moi à Madagascar, aux Fiji et maintenant ici sur l’île arc-en-ciel. Je commence à connaître tous ces ressentis et finalement ce que je retiens, c’est la richesse de toutes ces rencontres et expériences de vie.
S’installer et vivre dans un pays c’est découvrir des cultures, des modes de vie, des langues, des paysages, des flores, des faunes, des cuisines, des ambiances, des climats, des problèmes, des solutions, des façons de faire, des façons d’être, des façons de ressentir… Découvrir tout ça me permet à chaque fois de prendre du recul sur ce que je suis, ce que je connais et d’accepter mon être humaine dans toutes les humanités. Finalement être différent c’est être humain. Et puis les sourires !! Mikea, Fidjien, Mauricien, Français,… Un sourire a toujours le même effet sur tous !
J’ai appris de mes voyages, que le sourire est universel et veut dire la même chose pour tout le monde. Quand je suis dans une rue, un marché, un taxi-brousse où je ne suis pas très à l’aise parce que je ne suis pas chez moi, je ne connais pas la langue, je ne sais pas trop ou je vais, je souris. Et quand tu souris très souvent on te sourit en retour et cette légère ou forte pression qui te serre parfois le ventre se détend.

Sourire à ceux que tu aimes, sourire aux inconnus, sourire à la vie, sourire à toi-même c’est une petite magie à la portée de tous !
 
Je ne sais pas si la prochaine fois que je t’écrirai ce sera de Maurice ou de Mayotte… Mais en attendant prends soin de toi et souris chaque jour à qui tu veux !!

D’île en île

Je te disais dans ma précédente newsletter que je ne savais pas d’où je t’écrirai la prochaine. Et bien je t’écris de Mayotte ! Je suis sur la terrasse, entourée de verdure, bananiers, tamariniers, cocotiers, nattes, arbres à pain… Et le lagon qui se dévoile au fond. Cette terrasse, je l’ai rêvée, imaginée et finalement elle s’est manifestée !

Je prends doucement mes marques dans cette nouvelle maison, ce nouveau village, cette île que j’ai rencontrée il y a 10 ans et que j’ai la chance de redécouvrir aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé vivre à l’île Maurice, mais je me sens plus « chez moi » à Mayotte. La culture, la végétation, le lagon… Et si tu me suis sur Instagram tu l’auras compris, les baobabs qui sont partout !! Vivre à Mayotte c’est vivre entre l’Afrique et Madagascar.
J’ai eu du mal à retrouver mon rythme de travail entre le déménagement, le voyage, et l’installation dans une nouvelle maison, une nouvelle vie. Ça ne fait qu’une quinzaine de jours, je sais, je ne me laisse pas beaucoup de temps, mais j’avais mon projet pour le certificat d’illustration botanique à finir.


Je me suis mis un peu, beaucoup  la pression pour finir ce dessin. J’ai réussi, je l’ai fini avec juste une petite semaine en plus que la date prévue. Je ne suis pas totalement satisfaite de mon aquarelle, je lui vois tellement de défauts… Mais c’est ma première alors j’essaye d’être indulgente envers moi-même au lieu d’être mon meilleur tyran. Je note quand même toutes mes pistes d’améliorations !
Je te ferai un topo plus complet sur ce certificat dans une autre newsletter.

Je ne m’éternise pas aujourd’hui j’ai une to do liste à rallonge qui m’attend ! Je voulais juste te faire un petit coucou. N’hésite pas à me dire si tu as des questions, sur le certificat, sur Mayotte ou autre… Il y a sûrement des choses qui t’intéressent et que je ne pense pas à te raconter.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*