/ Blog

Zampela, Pourquoi ce nom ?

Je vais vous dévoiler ce grand mystère, mais d’abord, il faut que je vous raconte !

Avant de vivre pieds nus sur une petite ile perdue au milieu de l’Océan Pacifique puis de venir découvrir l’ile Maurice, j’ai trainé mes claquettes à Madagascar. Ma vie d’étudiante toulousaine en biologie végétale ne me   suffisait plus, alors un beau jour, j’ai tout planté, j’ai fait mon sac et j’ai suivi mon intuition. La Grande Ile me parlait tout bas déjà depuis de longues années. Le choix de cette destination a toujours été une évidence.

Je n’ai jamais regretté ce choix ! Malgré la pauvreté et la misère qui vous agresse dès votre arrivée, ce pays est mystérieux, accueillant, chaleureux, souriant et complètement envoutant. En vivant là-bas, j’ai étudié l’utilisation des plantes par les Mikea, le dernier groupe de chasseurs-cueilleurs malgache. Ils survivent comme ils peuvent dans le petit bout de forêt qu’il leur reste dans le Sud-Ouest de Madagascar.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais revenons au sujet de cet article, pourquoi ce nom, Zampela ?

Zampela veut dire « demoiselle » en malgache du sud. C’est issu du dialecte Masikoro parlé dans la région où se trouve la forêt des Mikea. Ampela est beaucoup plus utilisé, Zampela est moins commun, mais ce petit surnom me suit depuis.

Bref, Zampela c’est moi ici et aujourd’hui, mais c’est aussi la partie de moi qui est restée là-bas ! Voilà vous savez tout, le mystère est levé !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les Mikea, c’est ici ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les laisser en commentaire je vous répondrai avec plaisir.

Récolte et mise en herbier au petit matin avec les femmes d'un groupe de Mikea
Share this Post