/ Blog

Juillet

Certificat d’illustration botanique avec le Royal Botanical Garden of Edinburgh

Aujourd’hui je veux revenir avec toi comme promis sur mon certificat d’illustration botanique.
Comme tu le sais, je me suis inscrite à ce certificat à distance avec le RBGE, le Royal Botanical Garden of Edinburgh. C’est un certificat qui se fait sur 6 mois, j’ai commencé en Janvier et j’ai rendu mon travail final fin Juin. J’ai eu mes résultats fin juillet !

Le certificat se divise en 10 parties, chacune a une durée de 15 jours. Donc toutes les 2 semaines, il faut envoyer le travail demandé via la plateforme en ligne. Ces cessions te guident pas à pas dans la découverte et la pratique de l’illustration botanique à l’aquarelle. Le travail final est de faire ta propre illustration botanique d’une plante à l’aquarelle. Ça peut faire peur au départ quand tu vois les dessins des étudiants précédants, mais en suivant les étapes du certificat les choses prennent forme doucement et ce qui te paraissait inaccessible devient possible à la portée de tous.

Sur toute la durée du certificat, tu as une tutrice attitrée qui te suit du début à la fin. Son rôle est de te faire des retours sur ton travail et d’être disponible à chaque fois que tu as besoin d’aide ou que tu as des questions.
Il y a aussi un forum avec tous les autres étudiants de ta cession. C’est très enrichissant et comme il y a tous les niveaux c’est facile de poser une question et généralement la réponse arrive quelques heures après. Chacun peut partager son expérience, ses échecs et ses réussites et ça sert à tout le monde. Le forum est très chronophage, je ne m’y suis pas beaucoup investie, je suis restée en sous-marin. C’est une formation anglophone, alors le forum en anglais… J’ai préféré investir mon temps et mon énergie dans le dessin.

J’ai apprécié ce rythme de travail. Tu peux en faire un peu tous les jours sur les 2 semaines ou grouper le travail de la session sur 3-4 jours. Il y a toujours 2 week-ends inclus dans la quinzaine pour ceux qui ne peuvent travailler que sur de petites périodes. Si tu rencontres des difficultés, le rythme est forcément un peu plus soutenu, le temps de faire des erreurs et de trouver tes solutions ou demander de l’aide à ta tutrice. Mais globalement je n’ai pas eu de gros rush. La seule cession que je n’ai pas pu tenir est la dernière, qui est tombée en plein sur mon déménagement de Maurice à Mayotte. J’ai essayé de faire rentrer des ronds dans des carrés mais des fois il faut juste reconnaître que ce n’est pas possible. Alors j’ai expliqué ma situation à ma tutrice, elle m’a laissé plus de temps sans problème pour que je puisse finir mon dessin.

Et fin juillet, les résultats sont arrivés ! Me voilà certifiée Illustratrice Botanique !! Je suis certifiée « with distinction » la plus haute mention. Ce n’est pas si important, mais c’est que je visais alors je suis ravie !

Si ce genre de certification te tente, je ne peux que te conseiller de te lancer, tu ne le regretteras pas. C’est formateur, tu sors de ta zone de confort, tu as toujours de l’aide si tu as besoin, tu rencontres virtuellement des personnes aussi passionnées que toi. C’est vraiment une belle expérience. Je ne regrette pas et je pense m’inscrire dés que possible pour la suite, le diplôme en 2 ou 3 ans.

Si tu as des questions sur ce certificat n’hésite pas, je te répondrais avec plaisir !

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*