/ Blog

Novembre

Crée ta Nébuleuse Créative !

Avec le retour du confinement je vois réapparaître des photos de bons petits plats, de pâtisseries, de plateau de fromages, de charcuteries et surtout pour ces deux derniers, je ne vous remercie pas (haaaa la vie d’expat… )!

Est-ce que toi aussi quand tu vois passer sur les réseaux ce que font, ou plutôt ce que mangent les autres ça te donne des idées de gâteaux à faire, des envies de cuisiner un bon petit plat, ou de te faire faire livrer une énorme pizza pleine de fromage ?

Et bien, figure-toi que tu peux « alimenter » ta créativité de la même façon et tout aussi facilement !

Tu veux te lancer dans une nouvelle activité ? Peaufiner une technique ? Expérimenter de jolies choses ? Lancer un nouveau projet ?

Quand j’ai quelque chose en tête, quelle que soit ma nouvelle lubie, qu’elle soit passagère ou bien ancrée, ma 1ère étape est toujours de créer ma Nébuleuse Créative !

Que tu veuilles te mettre à la broderie, à la ferronnerie, lancer ta gamme de papeterie ou construire une maison autonome, alors commence par  » t’alimenter  » en fonction de ce que tu veux faire ! Il y a mille et une façon qui s’offrent à toi : inscris-toi à des comptes qui t’inspirent, profite de ton heure de sortie pour aller rêver dehors, lis des livres, des romans, des biographies, des méthodes, écoute des podcasts, regarde des films, des séries, des documentaires, crée des tableaux sur Pinterest ou sur le mur de ta chambre, contacte des gens qui peuvent te donner des conseils, parles-en autour de toi… Fais ce que tu veux et ce qui te convient, mais remplis-toi de choses qui te font du bien, qui te donnent envie, te font rêver, t’inspirent et font avancer tes réflexions. Garde ton objectif en tête et alimente-le !!
Si cet objectif te fait vraiment kiffer, ça ne te demande aucun effort d’y penser tout le temps et tu vas vite te créer une Nébuleuse Créative dans laquelle tu vas pouvoir faire naitre tout ce que tu veux.

Les Nébuleuses sont le berceau des étoiles, à toi de créer la tienne pour tes projets, tes envies, tes passions !

Et autre petit conseil, fais du tri, du ménage sur tes réseaux, désabonne-toi de tout ce qui ne t’est pas utile d’une façon ou d’une autre, des comptes qui ne t’intéressent plus depuis 5 ans, fais le tri dans tes livres et donne ceux qui ne résonnent plus avec toi, fais de la place ! Comme ça tu auras plein d’espace et de temps pour nourrir et chouchouter ta/tes nouvelles passions !

Sais-tu pourquoi les artistes créent ?

La création est un mode de vie, un besoin vital pour moi comme pour tous les artistes, quel que soit leur domaine. Si je ne crée pas, je m’éteins, je perds mon énergie, je ne rayonne plus, ni pour moi ni pour les autres. La création me nourrit, quand je dessine, je suis directement connectée à mon âme, le fameux flow coule en moi et le temps se suspend. Je suis alors en face à face avec moi-même, la vrai moi, celle que peu de gens connaissent, mais que vous pouvez retrouver dans chacun de mes dessins si vous les regardez vraiment.

Les artistes, ceux qui vivent pour créer, qui doivent créer pour rester vivant, créent avec leur âme et avec leurs tripes. Ils captent tout un tas de choses au fond d’eux comme à l’extérieur, l’inspiration. Puis ils la transmettent, l’interprètent à leur façon à travers leur prisme. Pour une même source d’inspiration le rendu sera complètement différent pour chaque artiste. Un même paysage par exemple inspirera une peinture abstraite, une aquarelle détaillée, un texte mélancolique, une chanson d’amour, le début d’un scénario fantastique …
Ce processus est difficile à expliquer, c’est un ressenti très fort et je pense très personnel. Je sais exactement ce que ça provoque chez moi et comment ça se manifeste, mais je sais que ce n’est pas la même chose pour tous les artistes.

L’inspiration est une chose qui me fascine. Quels que soient les domaines de ma vie, je trouve toujours de l’inspiration. C’est elle qui me pousse à aller toujours plus loin, à apprendre toujours plus, à découvrir encore et à me faire grandir. Je l’apprivoise chaque jour un peu plus et je la développe. Finalement, nous grandissons ensemble, l’une avec l’autre, l’une pour l’autre.
L’inspiration et la créativité qui en découle sont partout autour de nous, tu n’as qu’à ouvrir votre cœur et les accueillir à bras ouverts.

Au moment où je finis d’écrire cet article, je reprends le livre « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert et sur la 1ère page il y a écrit :
Q : Qu’est-ce que la créativité ?
R : La relation entre un être humain et le mystère de l’inspiration.

Ces doux mois d’automne

À partir des mois d’Octobre, Novembre, chaque année, je passe un peu en mode lunatique des saisons ! Saisonnatique ?
Française de souche, ma famille, mes amis et une grande partie de ma communauté sont en France. Alors je suis bien malgré moi imbibée de ces ambiances d’automne puis d’hiver. La nature qui somnole puis s’endort en attendant le printemps et le retour des beaux jours. Les gros pulls et les chocolats chauds, le chat qui dort au coin du feu… Bref tout l’inverse de ce que je vis à la même période de l’année sous les tropiques.
Sous mes latitudes, c’est l’été qui est venu s’installer comme à son habitude sans prévenir. D’un coup il se met à faire très chaud, sans transition. Les demi-saisons n’existent pas, on passe de « l’hiver », la saison sèche à « l’été », la saison des pluies en quelques jours. De grosses chaleurs, le taux d’humidité qui remonte et la nature qui explose sont ma réalité en ce moment.
C’est chouette tout ça et c’est complètement mon choix de vie mais je me sens parfois déphasée. Il suffit que je vois passer un gros pull doudou en photo et voilà que j’ai envie de bouquiner au coin du feu avec mon gros chat sur les genoux, alors qu’en fait j’ai la main sur mon maillot de bain, mon panier sous le bras et je suis prête à aller à la plage ! Et je sais bien que mes stories de plages te font aussi cet effet, elles te donnent envie de soleil et d’eau chaude, alors imagine ça plusieurs fois par jour !
Mes envies de créations sont aussi influencées par tout ça, en ce moment j’ai envie de jouer avec des couleurs plus chaudes, des couleurs d’automne, de feuilles qui perdent la vie, de terre mise à nu par l’hiver. Je sais que l’automne est une saison difficile pour beaucoup, mais moi, j’ai toujours bien aimé l’automne. J’aime la végétation qui change de couleur, l’odeur de feuilles mortes dans les sous-bois, la nature qui ralentit pour se préparer à l’hiver, les 1er feux de cheminée, le retour des soupes et des pot-au-feu. Cette saison me manque, comme les autres d’ailleurs, et c’est assez étrange de penser que l’automne, une normalité pour tous les Français et leurs voisins, n’existe pas ailleurs ! Pour beaucoup d’humains, l’automne ne veut rien dire. Et ça peut même être une notion très exotique !
C’est toujours quand on perd quelque chose qu’on se rend compte que c’était bien. Alors je voulais partager avec toi ces petits manques d’automne qui me viennent chaque année pour que peut-être tu puisses les apprécier un peu plus de ton côté.
J’espère, si tu es en France, que tu profites pleinement des petites douceurs que t’offre cette saison, un simple plaid avec un bon livre et un thé chaud …

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*