/ Blog

Octobre

Octobre et je suis de retour par ici !

Plus de deux mois sans t’écrire… Loin de moi la culpabilité, mais l’écriture de cette newsletter me manque alors me revoilà pour ta plus grande joie, j’espère ! (Sinon, il y a un petit lien de désabonnement en bas de la page 😉 )

De mon côté, il s’est passé pas mal de choses comme d’habitude, la vie se déroule. J’ai eu de beaux projets dessins (que tu peux retrouver sur mon Instagram) et d’autres qui arrivent. J’ai aussi un projet de réécriture de livre ethnobotanique en cours qui me prend pas mal de temps et deux autres projets de livres en maturation.

Ce n’est pas toujours simple de jongler entre tous ces projets et de les faire avancer en parallèle. L’organisation ne fait pas toujours tout. J’ai essayé plusieurs méthodes et le résultat de mes expérimentations c’est que je ne peux pas me reposer sur une seule méthode. Ce serait trop facile !
Mon côté « un chouïa psychorigide » de l’organisation m’a poussée à découper mon temps en parts égales entre chaque projet pour que tout avance en parallèle. Je me suis donc mise à écrire le matin, où je me sens le plus souvent dans une énergie productive, et à dessiner et créer l’après-midi, où je suis plus d’humeur créative.
Sauf que… Ça ne marche pas tous les jours !
Certains jours, je me suis forcée à arrêter d’écrire pour passer au dessin. Ça n’a rien donné de très productif… D’autre fois je me suis forcée à écrire le matin alors que j’avais juste envie de dessiner… Bref mon super plan organisé à la demi-journée ne me convient pas tous les jours.
Alors j’ai décidé de lâcher un peu mon organisation pour fonctionner au feeling. En écrivant quand j’ai envie d’écrire même si ça me prend toute la journée et en dessinant quand j’ai envie de dessiner. Ça marche un peu mieux de s’écouter, rien d’étonnant. Par contre ce n’est pas toujours facile de tenir les deadlines, mes envies ne suivent pas forcément les priorités.
Je suis ensuite revenue à une autre organisation en journée plutôt qu’en demi-journée, me donner 2/3 jours d’écriture puis de dessin par semaine. En me disant que quelle que soit mon activité je ne coupe pas mon élan en pleine journée. C’est un peu mieux mais ce n’est pas non plus révolutionnaire… Mes envies créatives ont quand même tendance à vouloir toujours prendre le dessus, mais ce ne sont pas forcément les projets les plus rémunérateurs. Oui, on ne va pas se mentir gagner de l’argent est malheureusement toujours le nerf de la guerre.

Tout ça pour te dire qu’après plusieurs années en indépendante, je n’ai toujours pas percé le mystère de l’organisation parfaite, de mon organisation parfaite. Peut-être que c’est un mythe auquel je m’accroche, parce que c’est quand même rassurant pour moi l’organisation, et que finalement je m’en sors très bien comme ça en variant au fil des jours, des mois, des projets, de mon énergie et mes envies.

Et aussi, je manque toujours de temps, je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais en plus comme écrire plus de newsletters, développer encore plus mon Patreon, me lancer dans le macramé, partager encore plus mes passions végétales… Et j’en passe !  

Alors voilà si tu te posais la question, même si ça ne se voit pas à travers ce que partage ici ou sur les réseaux sociaux, moi aussi je cours pas mal après le temps et je n’en ai jamais assez.

Malgré tout, je prends le temps chaque jour d’apprécier ce que j’ai et de me poser pour faire une ou des pauses mentales : Regarder la mer du balcon en sirotant un café, observer la vie dans les arbres, les oiseaux, les lémuriens, les poules ! Un peu de lecture dans le hamac, un gros câlin à mon petit chat tout cagneux (oui ça aussi, c’est une longue histoire..), une petite balade en amoureux sur la plage ou encore une bonne session Netflix.

C’est tellement important de prendre soin de soi et de se chouchouter comme on le fait avec les gens qu’on aime. C’est tout bête, mais la vie ce sera toujours ici et maintenant, alors prend une grande respiration et sens la vie glisser en toi, c’est facile, c’est doux et c’est un petit rappel facile à pratiquer !

Je t’embrasse, passe une belle semaine et respire tout va bien !     

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*