Onirisme Végétal
Mes oeuvres s’inspirent principalement de mes rencontres végétales. D’aussi loin que je me souvienne, les plantes ont toujours eu mon attention que je sois éveillée ou rêveuse.
Chaque dessin est un méticuleux tissage de détails, de mouvements, de lignes de vie, de féminités, de voyages et de rencontres. Ce sont des oeuvres à découvrir progressivement alors qu’on s’enfonce dans leur complexité naturelle.
J’aime révéler la minutie des détails en noir et blanc, le minimalisme de la complexité. Partir d’une feuille blanche et d’une encre noire afin de dévoiler ce que je vois, ce que je perçois, ce que je ressens du monde qui m’entoure.
Une touche de doré vient souvent rehausser de son éclat l’onirisme et la magie de mes dessins. J’aime jouer avec la lumière des peintures métalliques qui donnent de la vie à beaucoup de mes créations. Mes oeuvres alors changent tout au long de la journée en fonction de la luminosité, toujours les mêmes, mais toujours changeantes, aussi simplement qu’une forêt, le ciel, la mer, la lune…
Mes représentations humaines viennent poser leur féminité sans visages au coeur de certaines créations. Je ne les personnifie pas et ne leur donne pas de traits, peut-être seraient-elles alors trop humaines… Boudeuses, souriantes, malicieuses… J’aime laisser libre cours à l’état d’être de chacun pour y voir, y percevoir ce qu’il veut, ce dont il a besoin. Parfois, quand on en sait trop, les choses perdent de leur magie.
Biographie
De nos belles forêts françaises, aux forêts tropicales pleines de magie, j’ai fini par tomber sous le charme mystérieux des baobabs de l’ile de Madagascar. Diplômée de l’École Pratique des Hautes Études, j’ai travaillé sur l’utilisation des plantes par les Mikea de Madagascar.