À propos

zampela
Artiste et Ethnobotaniste
De la passion, des rêves, du travail, une grande curiosité, un brin de folie …
Le monde végétal a toujours bordé mon parcours, de nos belles forêts françaises, aux forêts tropicales pleines de magie, j’ai fini par tomber sous le charme mystérieux des baobabs de l’ile de Madagascar. Diplômée de l’École Pratique des Hautes Études, j’ai travaillé sur l’utilisation des plantes par les Mikea de Madagascar.
J’aime parcourir le monde, découvrir des contrées toujours plus lointaines et faire des rencontres toujours si   différentes. Je vis maintenant sur une petite ile paradisiaque au milieu de l’Océan Pacifique !
Le dessin fait partie de ma vie et la photographie accompagne tous mes voyages. Chaque artiste, chaque photographe a sa vision du monde. J’aime mêler mon regard à celui des autres, mélanger les cultures, partager des techniques, des idées, créer …
Et faire de ce monde une œuvre d’art collective !
C’est de cette envie qu’est née Zampela , Souffles de Lignes.

zampela

 

Biographie

A l’origine de tous mes projets se trouve avant tout ma passion pour les plantes et le monde végétal. J’ai découvert la botanique il y a très longtemps. J’ai d’abord récolté les fleurs pour leurs formes et leurs couleurs afin de confectionner des cadres de fleurs séchées, puis j’ai vite fait mes premiers herbiers afin de retenir le petit nom de chacune d’entre elles. Travailler dehors au contact de la nature a toujours été pour moi une évidence. C’est en écoutant mes passions que j’ai suivi mes études.
Lors de mon premier voyage en 2007 à l’occasion d’un stage à l’Hebrier de Guyane, j’ai découvert la forêt tropicale humide de la Guyane française. Différentes missions sur la station scientifique des Nouragues et de nombreuses rencontres m’ont permis d’élargir mon champ de connaissances dans différents domaines concernant la faune et la flore de cette région.
J’ai quitté la France en 2009 pour partir à la rencontre de Madagascar, cette grande île de l’Océan Indien a toujours suscité mon intérêt. Durant une petite année j’ai travaillé avec l’association Mad’arbres, une association malgache de grimpeurs arboricoles. De par ce travail, j’ai été formée à la grimpe d’arbres et j’ai pu découvrir la biodiversité si riche de cette île. De Mayotte à la Réunion en passant par les Comores, bien que chacune d’elles ait son charme, pour moi aucune n’égale la Grande Ile.
En 2012, j’ai participé à une formation en écologie tropicale dans le parc de La Lopé au Gabon. C’était pour moi l’occasion d’approfondir ma rencontre avec l’Afrique qui n’avait été que brève lors d’un petit voyage au Togo. L’Afrique avec ses grands espaces, sa grande faune sauvage, ses savanes et ses forêts m’a toujours fait rêver.
Ces différentes expériences ont confirmé et ancré ma passion pour la biodiversité tropicale.
L’ethnobotanique est aujourd’hui pour moi une évidence. Je reste convaincue que de nombreuses facettes de la relation des peuples avec les plantes sont peu ou non documentées, et mériteraient de l’être, à la fois pour la connaissance scientifique, mais également comme devoir de sauvegarde de la culture de sociétés qui s’épuisent. En vivant à Madagascar,  je me suis intéressée au peuple des Mikea. Les Mikea sont un petit peuple de chasseurs-cueilleurs du sud-ouest de Madagascar qui vit dans une forêt sèche épineuse. Leur grande particularité est de pouvoir vivre en se passant totalement d’eau, ils consomment le tubercule aqueux d’une igname qui leur sert de substitut d’eau (Dioscorea bemandry).
Via un travail de 3 ans sur ce sujet, je suis diplômée de l’École Pratique des Hautes Études. Mon mémoire, disponible sur demande, s’intitule: Les plantes spontanées et leurs usages chez les Mikea à Madagascar. Incidence de la déforestation sur l’évolution de leur mode de vie.
En 2014 je pose mes valises aux Fidji sur une petite île paradisiaque. Je partage mon temps entre mes différentes passions. La botanique, la découverte de nouvelles cultures, le dessin et la photo.
En 2016, Zampela prend son envol.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer